Repas du Trail: le discours du Président d'Honneur du Mouvement de la Paix 19

Publié le par anonyme

Discours de Louis Puydebois

Président d'honneur du Mouvement de la Paix 19

Trail de la Paix -12 octobre 2014

Jamais depuis notre premier Trail en 2003, jamais nous n'avons traversé une période où la situation internationale était aussi grâve et où la force brutale, la barbarie pouvaient conduire à des massacres et à des destructions mettant en danger la vie de millions d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards et même la paix du monde.

La paix ne s'improvise pas ! Elle se cultive. Mais comment faire avancer la culture de paix prônée par l'ONU (UNESCO) dans des pays où la culture ellemême n'existe plus, écartée par la misère, écrasée par la faim, l'ignorance, le mallogement,

combattue par des idéologies soidisant religieuses ou plutôt politiques, plus proches de la barbarie que de la spiritualité, et hélas!par des guerres successives menées par les USA et l'OTAN ! Les fanatismes n'ont ainsi aucun mal à convaincre que la voix de la Kalachnikov ou de la machette est la meilleure.

Alors, l'engrenage se met en marche, fortement encouragé par les marchands d'armes en tous genres qui voient là l'occasion rêvée de vendre leurs marchandises de mort.

Mais ces armes, d'où viennent elles ? Hélas, des grands pays faisant partie du Conseil de sécurité de l'ONU : USA, Russie, Angleterre, France, etc...

Des voix s'élèvent pourtant pour que l'ONU joue tout son rôle. Un Suisse, codirigeant

de la défense des droits de l'homme à l'ONU, Jean Ziegler, ancien directeur de la lutte contre la faim, appelle à la révision de l'ONU. Il demande que les membres permanents du Conseil de sécurité deviennent des membres de l'Assemblée générale comme les autres, que le droit de veto qui paralyse la plupart des décisions de l'Assemblée générale soit supprimé, que le droit international, bafoué par des pays comme l'état d'Israël, la Corée du Nord et quelques autres,soit enfin respecté, que des sanctions soient prises contre leurs responsables ambitieux,cupides et peu soucieux de leurs peuples et qu'ils soient traduits devant la Cour de Justice de La Haye pour crimes de guerre ou crimes contre l'humanité, et sévèrement condamnés.

Pour éviter des conflits aussi grâves chez nous, faisons entrer la culture de Paix dans tous les actes de la vie quotidienne : dans le sport, les arts, la télévision, le théâtre, l'industrie, le commerce, dans la rue, et surtout, surtout l'école.

Que faisons nous aujourd'hui ? Un Trail et un repas ? Mais nous faisons de la Culture de Paix car ce n'est que la prise de conscience et la pratique de valeurs humanistes telles que le courage, l'effort volontaire, la solidarité, l'acceptation de la victoire des autres, la rencontre et la discussion avec eux, la convivialité, la tolérance et autres valeurs.

Tout cela fait que l'on peut vivre ensemble à l'intérieur de sa famille, de son club, de sa rue, de son village, de son pays et de la planète Terre.

Repas du Trail: le discours du Président d'Honneur du Mouvement de la Paix 19
Repas du Trail: le discours du Président d'Honneur du Mouvement de la Paix 19

Publié dans édition 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article